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Saas-Fee
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Projet nouvelle remontée de Hannig 2023

Hannigbahn

  • Saas-Fee

Situation de départ

La concession pour l'exploitation de la remontée actuelle expire en avril 2023. La région de Hannig est une destination touristique et une zone de loisirs très importante, très fréquentée tout au long de l'année. Une enquête menée auprès des résidents secondaires de l'ensemble de la vallée de Saas a révélé que le Hannigberg est la destination d'excursion la plus appréciée. Ce lieu d'aventure proche du village offre une alternative centrale au ski classique et possède d'excellentes possibilités de développement futur. Les Saastal Bergbahnen ont accepté de louer la remontée de Hannig à long terme, de couvrir les frais d'entretien et d'exploitation et de supporter ainsi le risque d'entreprise. Pour que Hannig puisse être desservi à l'avenir par un téléphérique et que le potentiel de la montagne puisse continuer à être exploité et développé, il s'agit maintenant d'assurer le financement.

 

Contact

Projekt Neubau Hannigbahn 2023
c/o Gemeinde Saas-Fee
Dorfplatz 8
3906 Saas-Fee

E-Mail: hannigbahn@3906.ch

 

Présentation du projet

Pendant la phase d'évaluation, toutes les variantes techniques et tous les tracés possibles ont été examinés sous différents angles et leurs avantages et inconvénients ont été analysés. Après un travail d'analyse approfondi, il s'est avéré que c'est une remontée monocâble avec des cabines de 10 places, avec le tracé actuel, qui répondrait le mieux aux besoins futurs.

 

Quels sont les points forts de cette variante?

  • Le positionnement du Hannigberg comme alternative au ski classique, avec une offre de ski de haute qualité, des randonnées hivernales et des promenades en raquettes, nécessite une situation centrale avec un accès direct depuis le village.
  • La poursuite du développement des activités estivales nécessite également un emplacement central pour utiliser au mieux l'infrastructure existante.
  • Les cabines 10 places modernes, analogues à celles de la nouvelle remontée de Spielboden, répondent aux exigences élevées des clients en matière de confort et permettent en même temps de transporter très facilement des équipements de loisirs comme les luges, les vélos, etc.
  • La grande importance de Hannig pour la population locale, les hôtes et les propriétaires de résidences secondaires nécessite également un accès direct depuis le centre du village.
  • Enfin, cette variante est également convaincante sur le plan financier et est celle qui présente le meilleur rapport coût/bénéfice.

Nouveautés et innovation

  • La nouvelle remontée mécanique, combinée au nouveau tracé de la piste de luge trottinettes tout-terrain, représente une condition idéale pour développer les offres estivales et hivernales sur le Hannigberg.
  • Les confortables cabines 10 places offrent l'infrastructure idéale pour transporter des équipements de loisirs comme les luges, les vélos, etc.
  • L'ensemble de l'installation sera conçu de manière à ce que les personnes à mobilité réduite ou les familles avec des poussettes puissent utiliser les remontées mécaniques sans aide et sans difficultés.
  • L'expérience de la luge sera sensiblement améliorée grâce à un nouveau tracé de la piste de luge à partir de Hohnegg, qui permettra de faire de la luge jusqu'à la station aval de Hannig. La dernière descente jusqu'à la station aval est très confortable grâce à un nouvel escalator. De plus, la partie inférieure de la piste de luge sera équipée d'une infrastructure pour l'enneigement artificiel.

Station supérieure Hannig

Station aval Hannig

Positionnement futur et offres pour la destination de Hannig

Hannig sera positionné en tant que montagne intergénérationnelle dans le cadre de son développement, dans le but de continuer à s'appuyer sur un large groupe cible et de garantir une exploitation annuelle sur la période la plus longue possible.

 

Coûts du projet

Saastal Bergbahnen AG a accepté de réaliser la nouvelle remontée mécanique de Hannig avec le soutien des mécènes dans le cadre de la campagne de crowdfunding. Saastal Bergbahnen AG réunira le capital d'emprunt manquant d'environ 8 millions de francs suisses. L'argent récolté par la campagne de crowdfunding sera utilisé comme contribution de service public pour financer la nouvelle remontée de Hannig afin d'atteindre l'objectif. Ce changement rapproche encore davantage l'objectif de construire la nouvelle remontée mécanique en été 2023 et de la rouvrir en hiver 2023. Par écrit, la commune de Saas-Fee demandera aux mécènes leur accord pour convertir les actions en contribution de service public.

 

Feuille de route

  • Présentation du projet à l'assemblée générale de l'office de tourisme: 28.03.2022
  • Présentation du projet à la population : 07.04.2022
  • Présentation du projet aux résidents secondaires : 15.04.2022
  • Phase de financement: du 28.03.2022 (clôture et atteinte de l'objectif prévues pendant l'été 2022)
  • Soirée d'information : 06.10.2022
  • Jusqu'en avril 2023, procédure d'autorisation et travaux sur le projet
  • Mai 2023, démolition
  • Été-automne 2023, reconstruction
  • Hiver 2023, ouverture de la nouvelle piste

Evaluation de la nécessité de la nouvelle remontée de Hannig

Commune de Saas-Fee

Saas-Fee est en plein essor, il faut profiter de cette atmosphère de renouveau pour assurer un avenir prospère.

Saastal Bergbahnen AG

L'entreprise de remontées mécaniques voit une utilité touristique et une nécessité pour cette remontée mécanique, même si elle ne peut guère être exploitée de manière rentable. Elle est donc prête à assurer son exploitation à long terme.

Saastal Tourismus AG

Des études menées dans toute la Suisse montrent que le ski est une activité en léger recul, tandis que des activités comme la luge, la randonnée ou les raquettes à neige sont plus tendance. Le Hannigberg est la montagne idéale pour ces activités et présente un grand potentiel de développement. Nous considérons les remontées mécaniques comme un moyen d'atteindre une fin; l'innovation doit passer par des offres sur cette montagne. De plus, d'un point de vue touristique, ce serait un grand pas en arrière pour la population locale, les résidents secondaires et les visiteurs de toute la vallée de Saas si, à l'avenir, cette destination n'était plus desservie par une remontée mécanique.